À la fin de la <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F14837">garde à vue</a>, le procureur de la République fait comparaître le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R52097">prévenu</a> devant lui.
Les faits reprochés lui sont <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R14732">notifiés</a>. Puis le prévenu est informé de son droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire.
Le prévenu a le droit à l'assistance d'un interprète s'il ne comprend pas le français.
Le prévenu peut être assisté par un <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2153">avocat</a> de son choix. Cet avocat peut aussi être désigné d'office par le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R19324">bâtonnier</a> de l'ordre des avocats. S'il n'a pas suffisamment de ressources pour rémunérer l'avocat, il peut demander à bénéficier de <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F18074">l'aide juridictionnelle</a>.
L'avocat peut consulter immédiatement le dossier. Si le prévenu n'a pas d'avocat, il peut consulter lui-même le dossier.
Un procès verbal qui contient notamment la date, l'heure et le lieu du futur procès est rédigé. La notification au prévenu de sa convocation à ce procès est mentionnée au procès-verbal et vaut <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R52112">citation</a>.
À la fin de l'audition, le procureur remet au prévenu une copie de ce procès-verbal.
Le prévenu doit être informé qu'il doit se présenter au procès avec des justificatifs de ses revenus et son avis d'imposition ou de non-imposition.
Dans l'attente de son procès, le prévenu peut être placé sous <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2902">contrôle judiciaire</a> ou sous <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2007">assignation à résidence avec surveillance électronique</a>. Ces mesures sont décidées par le juge des libertés et de la détention, à la demande du procureur de la République.
Le juge prend sa décision après une audience en <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R54663">huis clos</a>.
Le procureur doit aussi informer par tout moyen la victime de la date, de l'heure et du lieu de l'audience.