Qu'est-ce que le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ?
Vérifié le 31/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Entreprise de moins de 50 salariés
Entreprise de 50 salariés et plus
L'employeur recense les risques, puis les classe selon des critères propres à l'entreprise (fréquence d'exposition et gravité par exemple).
Les intervenants suivants contribuent également à cette évaluation des risques :
Salarié intervenant dans les activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l'entreprise, lorsqu'il a été désigné par l'employeur
Service de prévention et de santé au travail auquel l'employeur adhère
L'identification, l'analyse et le classement des risques permettent de définir et de prioriser les actions de prévention couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
L'employeur évalue les risques de son activité en particulier dans les domaines suivants :
Choix des procédés de fabrication
Choix des équipements de travail
Choix des substances ou préparations chimiques
Aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations
Organisation du travail
Définition des postes de travail
Cette évaluation prend en compte l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe.
Les résultats de cette évaluation se traduisent par la <span class="miseenevidence">définition d'actions de prévention des risques et de protection</span> des salariés.
L'employeur présente la liste de ces actions au <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R51167">CSE</a>, s'il existe.
Cette liste est intégrée dans le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>et ses mises à jour.
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>doit comporter les éléments suivants :
<span class="miseenevidence">Inventaire des dangers</span> et <span class="miseenevidence">résultat de l'évaluation des risques</span> identifiés dans l'entreprise
<span class="miseenevidence">Liste des actions de prévention</span> des risques et de protection des salariés
Les résultats de l'évaluation des risques doivent être retranscrits dans le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> pour répondre à 3 exigences :
Cohérence : en regroupant sur un seul support, les données issues de l'analyse des risques auxquels les travailleurs sont exposés
Commodité : pour réunir sur un même document les résultats des différentes analyses des risques réalisées, facilitant ainsi le suivi de la démarche de prévention des risques en entreprise
Traçabilité : un report systématique des résultats de l'évaluation des risques doit être effectué pour que l'ensemble des éléments analysés figure sur un support papier ou informatique
Il n'existe pas de modèle imposé par le code du travail. Toutefois, certaines branches professionnelles (propreté et bâtiment par exemple) proposent des outils d'aide à l'élaboration du document.
L'employeur a le choix du support qui lui semble le plus adapté à ses besoins (document papier ou numérique).
L'employeur <span class="miseenevidence">doit annexer au</span> <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> les données collectives utiles à la traçabilité des expositions des salariés aux<a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F32459"> facteurs de risques professionnels</a>.
Cette exposition peut être en relation avec une contrainte physique importante, un environnement physique agressif ou un rythme de travail particulier.
L'employeur doit également indiquer la proportion de salariés exposés à ces facteurs au-delà des seuils qui ont été définis par le code du travail.
Exemple
Salarié exposé à des vibrations mécaniques, une température extrême ou une activité entraînant des mouvements répétitifs
Ces informations permettent à l'employeur d'établir la déclaration des expositions du salarié sur son <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F15504">compte professionnel de prévention (C2P)</a>.
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> est tenu à la disposition des personnes suivantes :
Travailleur, ancien travailleur et toute personne ou instance pouvant justifier d'un intérêt à y avoir accès
Membres de la délégation du personnel du <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R51167">CSE</a>
Service de prévention et de santé au travail
Agents du système d'inspection du travail
Agents des services de prévention de la <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R38846">Carsat</a>
Agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail
Inspecteurs de la radioprotection pour les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, pour les installations et activités dont ils ont respectivement la charge
L'employeur doit afficher les règles de consultation de ce document à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail.
Dans les entreprises ou établissements dotés d'un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur.
La mise à jour du <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> présente des particularités selon la taille de l'entreprise :
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> est mis à jour dans les situations suivantes :
Lors de toute<span class="miseenevidence"> décision d'aménagement modifiant les conditions de travail</span> ou impactant la santé ou la sécurité des salariés (utilisation d'un nouveau produit chimique dangereux par exemple)
Lorsqu'une <span class="miseenevidence">information supplémentaire</span> intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie (par exemple, apparition de maladies professionnelles, pandémie due à la Covid-19)
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> est mis à jour dans les situations suivantes :
Lors de toute<span class="miseenevidence"> décision d'aménagement modifiant les conditions de travail</span> ou impactant la santé ou la sécurité des salariés (utilisation d'un nouveau produit chimique dangereux par exemple)
Lorsqu'une <span class="miseenevidence">information supplémentaire</span> intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie (par exemple, apparition de maladies professionnelles, pandémie due à la Covid-19)
<span class="miseenevidence">Au moins 1 fois par an</span>
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> est transmis par l'employeur à chaque mise à jour au service de prévention et de santé au travail auquel il adhère.
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>, dans ses versions successives, est conservé par l'employeur pendant une période de <span class="miseenevidence">40 ans</span> à compter de son élaboration.
L'employeur, s'il n'inscrit pas les risques professionnels de l'entreprise dans le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>ou sa mise à jour, s'expose à l'amende prévue pour les contraventions de 5<Exposant>e</Exposant> classe :
Pour une <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R60417">personne physique</a>, jusqu'à <span class="valeur">1 500 €</span> , (pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> en cas de récidive)
Pour une <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R40703">personne morale</a>, jusqu'à <span class="valeur">7 500 €</span> (pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">15 000 €</span> en cas de récidive)
L'employeur qui ne met pas le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>à la disposition du <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R51167">CSE</a> commet un <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R37571">délit d'entrave</a>. La peine peut aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement et <span class="valeur">3 750 €</span> d'amende.
L'employeur recense les risques puis les classe selon des critères propres à l'entreprise (fréquence d'exposition et gravité par exemple).
Des intervenants contribuent également à cette évaluation des risques selon la taille de l'entreprise :
Salarié intervenant dans les activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l'entreprise, lorsqu'il a été désigné par l'employeur
Service de prévention et de santé au travail auquel l'employeur adhère
Commission santé, sécurité et conditions de travail dans le cadre du dialogue social dans l'entreprise
Salarié intervenant dans les activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l'entreprise, lorsqu'il a été désigné par l'employeur
Service de prévention et de santé au travail auquel l'employeur adhère
L'identification, l'analyse et le classement des risques permettent de définir et de prioriser les actions de prévention couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
L'employeur évalue les risques de son activité en particulier dans les domaines suivants :
Choix des procédés de fabrication
Choix des équipements de travail
Choix des substances ou préparations chimiques
Aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations
Organisation du travail
Définition des postes de travail
Cette évaluation prend en compte l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe.
Les résultats de cette évaluation se traduisent par l'élaboration du <span class="miseenevidence">programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail</span>.
Ce programme contient les informations suivantes :
Liste détaillée des mesures de prévention prises avec des indicateurs de résultats et une estimation des coûts
Identification des ressources de l'entreprise pouvant être mobilisées
Calendrier de mise en œuvre des mesures
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>doit comporter l'<span class="miseenevidence">inventaire des dangers</span> et le <span class="miseenevidence">résultat de l'analyse des risques</span> identifiés dans l'entreprise.
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R51167">CSE</a> est consulté sur le contenu du <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>.
Les résultats de l'évaluation des risques doivent être retranscrits dans le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> pour répondre à 3 exigences :
Cohérence : en regroupant sur un seul support, les données issues de l'analyse des risques auxquels les travailleurs sont exposés
Commodité : pour réunir sur un même document les résultats des différentes analyses des risques réalisées, facilitant ainsi le suivi de la démarche de prévention des risques en entreprise
Traçabilité : un report systématique des résultats de l'évaluation des risques doit être effectué pour que l'ensemble des éléments analysés figure sur un support papier ou informatique
Il n'existe pas de modèle imposé par le code du travail. Toutefois, certaines branches professionnelles (propreté et bâtiment par exemple) proposent des outils d'aide à l'élaboration du document.
L'employeur a le choix du support qui lui semble le plus adapté à ses besoins (document papier ou numérique).
L'employeur <span class="miseenevidence">doit annexer au</span> <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> les données collectives utiles à la traçabilité des expositions des salariés aux<a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F32459"> facteurs de risques professionnels</a>.
Cette exposition peut être en relation avec une contrainte physique importante, un environnement physique agressif ou un rythme de travail particulier.
L'employeur doit également indiquer la proportion de salariés exposés à ces facteurs au-delà des seuils qui ont été définis par le code du travail.
Exemple
Salarié exposé à des vibrations mécaniques, une température extrême ou une activité entraînant des mouvements répétitifs
Ces informations permettent à l'employeur d'établir la déclaration des expositions du salarié sur son <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F15504">compte professionnel de prévention (C2P)</a>.
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> est tenu à la disposition des personnes suivantes :
Travailleur, ancien travailleur et toute personne ou instance pouvant justifier d'un intérêt à y avoir accès
Membres de la délégation du personnel du <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R51167">CSE</a>
Service de prévention et de santé au travail
Agents du système d'inspection du travail
Agents des services de prévention de la <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R38846">Carsat</a>
Agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail
Inspecteurs de la radioprotection pour les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, pour les installations et activités dont ils ont respectivement la charge
L'employeur doit afficher les règles de consultation de ce document à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail.
Dans les entreprises ou établissements dotés d'un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur.
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> est mis à jour dans les situations suivantes :
Lors de toute <span class="miseenevidence">décision d'aménagement modifiant les conditions de travail</span> ou impactant la santé ou la sécurité des salariés (utilisation d'un nouveau produit chimique dangereux par exemple)
Lorsqu'une <span class="miseenevidence">information supplémentaire</span> intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie (par exemple, apparition de maladies professionnelles, pandémie due à la Covid-19)
Au moins <span class="miseenevidence">1 fois par an</span>
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R51167">CSE</a> est consulté à l'occasion des mises à jour du <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>.
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a> est transmis par l'employeur à chaque mise à jour au service de prévention et de santé au travail auquel il adhère.
Le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>, dans ses versions successives, est conservé par l'employeur pendant une période de <span class="miseenevidence">40 ans</span> à compter de son élaboration.
L'employeur, s'il n'inscrit pas les risques professionnels de l'entreprise dans le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>ou sa mise à jour, s'expose à l'amende prévue pour les contraventions de 5<Exposant>e</Exposant> classe :
Pour une <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R60417">personne physique</a>, jusqu'à <span class="valeur">1 500 €</span> , (pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> en cas de récidive)
Pour une <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R40703">personne morale</a>, jusqu'à <span class="valeur">7 500 €</span> (pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">15 000 €</span> en cas de récidive)
L'employeur qui ne met pas le <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R56895">DUERP</a>à la disposition du <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R51167">CSE</a> commet un <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R37571">délit d'entrave</a>. La peine peut aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement et <span class="valeur">3 750 €</span> d'amende.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1<Exposant>er</Exposant> salarié.
L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention.
Principes généraux de prévention
Les 9 principes généraux qui régissent l'organisation de la prévention sont les suivants :
Éviter les risques, c'est-à-dire supprimer le danger ou l'exposition au danger
Évaluer les risques, c'est-à-dire apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque pour prioriser les actions de prévention à mener
Combattre les risques à la source, c'est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires
Adapter le travail à l'homme, en tenant compte des différences individuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé
Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est-à-dire adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles
Remplacer un produit ou un procédé dangereux par ce qui l'est moins, lorsqu'un même résultat peut être obtenu avec une solution présentant des dangers moindres
Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement
Donner la priorité aux mesures de protection collective et utiliser les équipements de protection individuelle en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes
Donner les instructions appropriées aux salariés, c'est-à-dire les former et les informer pour qu'ils connaissent les risques et les mesures de prévention
Démarche d'évaluation des risques professionnels
La démarche d'évaluation est structurée et comprend les étapes suivantes :
Préparation de l'évaluation des risques
Identification des risques
Classement des risques
Proposition des actions de prévention
L'évaluation des risques se définit comme le fait d'identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, dans tous les aspects liés au travail.
Elle comporte un inventaire des dangers et une analyse des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.
Exemple
Les <span class="miseenevidence">escaliers</span> et l'<span class="miseenevidence">électricité</span> représentent un <span class="miseenevidence">danger</span> dans l'entreprise.
L'<span class="miseenevidence">électrocution</span> en changeant une ampoule ou la <span class="miseenevidence">chute</span> dans un escalier sont des <span class="miseenevidence">risques</span>.
Cette démarche présente cependant des particularités en fonction de l'effectif de l'entreprise.
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT)
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