Professionnels
Fiche pratique
Création d'une entreprise : se faire connaître à La Poste et souscrire des abonnements internet, téléphonie, électricité
Vérifié le 03/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lors de l'installation de votre entreprise, vous devez vous faire connaître à La Poste, souscrire un abonnement d'électricité ou encore un abonnement téléphone et internet. Nous vous expliquons les démarches à effectuer.
Vous devez vous faire connaître à La Poste pour <span class="miseenevidence">recevoir les documents liés aux démarches de création </span>(<a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">immatriculation</a>, <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F32333">dépôt du capital social</a>, etc.).
Vous pouvez faire la démarche en tant que dirigeant de votre entreprise ou bien une personne peut avoir été <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R53133">mandatée</a> pour réaliser la démarche.
Vous devez vous présenter au bureau de Poste <span class="miseenevidence">le plus proche du lieu de siège de votre entreprise</span> .
Vous devez avoir avec vous les documents légaux concernant votre entreprise. Notamment :
- Attestation de dépôt de capital social
- Statuts
- Demande de publication dans un support habilité à recevoir des annonces légales
Vous devez aussi fournir la pièce d'identité du dirigeant de la société.
Lorsque vous vous installez dans vos locaux, vous devez <span class="miseenevidence">souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité</span>.
Il est important de réfléchir à vos besoins en fonction du matériel dont vous allez disposer avant de signer votre contrat.
En effet, vos besoins seront différents si vous n'avez que quelques bureaux avec ordinateurs à installer ou des chambres froides pour conserver des denrées périssables.
Pour vous abonner, vous pouvez <span class="miseenevidence">joindre en ligne ou par téléphone</span> le fournisseur proposant un contrat qui vous intéresse.
Vous devez alors fournir les informations suivantes :
- Votre adresse (<a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F2160">siège social</a>)
- Votre numéro de compteur (lorsque vous en avez un)
- <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R46945">RIB</a> de votre <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F35991">compte professionnel</a>
- Dernier relevé du compteur du locataire sortant si vous l'avez
Ce sera ensuite le fournisseur chez qui vous avez souscrit un contrat qui sera chargé de faire la demande d'ouverture de votre compteur électrique.
En revanche, si vous ne disposez pas de raccordement à un réseau électrique, <span class="miseenevidence">ce sera à vous d'effectuer la demande</span> auprès d'Enedis :
Service en ligne
Enedis : faire une demande de raccordement au réseau public d'électricité
ENEDIS (ex-ERDF)
Le montant du raccordement dépend de <span class="miseenevidence">la nature de l'installation et du délai d'intervention</span>.
Les prix varient entre <span class="valeur">14 €</span> et <span class="valeur">147 €</span>.
Selon vos besoins, vous serez amené à souscrire un abonnement à internet et au téléphone.
Selon <span class="miseenevidence">la taille de votre entreprise</span>, vous devrez souscrire
- un abonnement classique (pour les particuliers)
- ou un abonnement plus adapté à la vie d'une société de quelques salariés à plusieurs centaines.
Il est important de regarder les offres faites par les différents opérateurs avant de faire votre choix.
Vous pouvez souscrire un abonnement internet et téléphone <span class="miseenevidence">en ligne, en magasin ou par téléphone</span>.
Vous devrez fournir les éléments suivants :
- Votre adresse (<a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F2160">siège social</a>)
- Nom de l'ancien occupant si vous le connaissez
- <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R46945">RIB</a> de votre <a href="https://abzac-16.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F35991">compte professionnel</a>
Les délais d'installation de votre ligne téléphonique et de votre abonnement internet peuvent être longs, il faut s'y prendre en avance.
En revanche, l'installation est immédiate si votre raccordement est opérationnel.
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Direction de l'information légale et administrative
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